mardi 4 avril 2017

La guerre des Awans et des Waroux pour le contrôle d’un nœud autoroutier (d'une aire de repos ou d'une station-service)

Après les fake news et la fake science, place à la fake grammar (l'impératif futur)... 
Et place aussi à la fake history : une guerre des Awans et des Waroux, absolument "irrelevante", que Vieux Moins-le-quart se permettra de revisiter en mode zingue-dingue et zoba-zoba, pour se débrancher la tête et essayer de décolérer... au moment même où Kabila prononcera son discours de restauration et de consolidation de l'autocratie, en date du 4 avril 2017, devant une clique de politiciens veules et corrompus et sans plus aucune légitimité populaire (appartenant aussi bien à la soi-disant "majorité" qu'à la prétendue "opposition") avec lesquels il se sera approprié la Chose publique en RDC, aura confisqué toutes les ressources du pays et dépossédé la population congolaise de sa souveraineté... et alors même que les nervis et les tueurs de la nouvelle Force publique (les FARDC, la Police et les "services" et, plus particulièrement, les Bana Mura de la GR, la LENI, la Police militaire et l'ANR) continueront de "tracasser" la population et d'emprisonner ou de massacrer ceux qui s'opposeront à la dictature




On se battra avec des mollards, des épithètes et des œufs frais.
Lancer d'oeufs contre lancer de crachats. Des épithètes dans tous les camps.

Rassemblés sur les accotements, d'un côté comme de l'autre, ils seront très nombreux, bruyants et déterminés
Du côté des Awans, il y aura Qat, Toseka, Javotte (en cuissardes et blouson de biker) et leurs mecs.
Il y aura Moniq, Chelo, Choura, Chalay, Toinette, Ma Louve et leurs mecs.
Et Ariette (alias Yeti, la morveuse, des invectives plein la bouche et du chewing-gum dans les cheveux) et son mec.
Et Mwana Danzé.

Du côté des Waroux, il y aura Mobali, Dangwa et Bicros Bill, Casamar, Ekourekeke, De Moyen, Américain, Masta Zamba, Zanga-Zanga, Gonjila (alias Gojos) et leurs nanas.
Et d’autres encore de la même bande (frelons surannés, vétérans d'anciennes batailles, placés en embuscade... et chargés plus particulièrement de guetter la sortie de jeunes abeilles et de les empêcher de s'échapper) qui resteront un peu en retrait :Vieux Porain, Vieux De Buku, Vieux Libre, Vieux Bois dur, Vieux Wagon.
Et Mbwa Mabe qui, à l'époque, sera encore bien loin de s'appeler Vieux Moins-le-quart.

Il y aura aussi Kake, en personne, qui arbitrera tous les matches de cette guerre sans fin (les allers et les retours, les crocs-en-jambe, les duels, les dribbles, les penalties, les prolongations, les tirs au but) opposant deux bandes de motards : le gang des Awans et le gang des Waroux.
Il y aura encore Le Crapaud, membre du haut-clergé principautaire, intéressé et malveillant, qui échauffera les uns, encouragera les autres et rackettera tout le monde (prétendant n'appartenir à aucune bande mais ordonnant à un gamin blême et boutonneux de le prendre par le tich pour l’aider à traverser les bandes de circulation... et lui enjoignant de faire circuler le chapeau parmi les fidèles des deux paroisses et de percevoir la sainte dîme... augmentée d'un per diem, d'une indemnité kilométrique ou d'une indemnité de déplacement) et qui s’installera dans les tribunes (avec son sac de grâces, de sacrements et d'excommunications) d'où il brandira son bâton de jeteur de foudre et de mauvais sorts.

Un jour viendra probablement où, armé d'une épuisette ou d'un filet à papillons, un ketje déluré du gang des Waroux attrapera en plein vol un œuf malicieux qu'une nzele du gang des Awans lui enverra personnellement... le fécondera, le couvera dans son slip ou dans sa capuche, en cachette des autres membres de sa propre bande, et... 
- Notre enfant ne sera pas une cane, ni une loutre, ni une bièvre !
ne manquera pas de tomber follement amoureux du produit de sa coproduction...
- Une autruche, sans doute ? Un manchot, une poule ou un crocodile ? Un merle ou un crapaud, un escargot ou un vautour, un serpent ou un serpentaire, une souris ou une araignée, un dinosaure ?
- Un ornithorynque !
Dénouement autoroutier en vue ? Levée des barrages et rétablissement de la libre circulation des biens, des personnes et des services Peut-être ! 













2 commentaires: