mardi 4 avril 2017

L'impératif futur ! (au Congo comme ailleurs)


A ceux qui...  
- Personnes ne m’aiment plus ! Personnes ne font plus l'amour avec moi ! Personnes ne me parlent plus ! Personnes ne cherchent plus à me voir ! Personnes ne m'écrivent plus et ne me téléphonent plus ! Personnes ne s'intéressent plus à moi ! Personnes ne croient plus en moi ! Personnes n'attendent plus rien de moi ! Personnes ne comptent plus sur moi ! Personnes ne me font plus confiance ! Personnes ne prennent plus ma défense ! Personnes ne me sortent plus du bourbier ! Personnes ne me tirent plus d'un mauvais pas ! Personnes ne se portent plus à mon secours !
n'arrêteront pas de se plaindre ou de ronchonner, de déprimer, de se morfondre ou de se décourager, Vieux Moins-le-quart... 
- Que tout le monde s’agrippent à la rambarde et que les uns et les autres s'accrochent les autres aux uns, on va changer de temps ! 
répondra de façon... 
- Sortirons des temps battus, changerons de braquet et bousculerons la grammaire ! Abandonnerons le futur simple ou antérieur ! Oserons l'impératif futur !
injonctive, pressante et péremptoire :
- Serons aimables, baisables, visibles, audibles, crédibles, captivants, fervents, festifs, inventifs, solidaires, audacieux ! Serons impératifs ! Cesserons de criailler et d'appeler à l'aide ! Assumerons ! Compterons sur nous-mêmes ! Serons courageux, convaincus et déterminés ! Briserons les carcans et cesserons de caponner ! Renverserons tous les crates (les autos, les théos, les technos, les ploutos, les kleptos, les phallos, les aristos, les gérontos) sauf les démos ! Protesterons ! Organiserons la résistance ! Affronterons la bête immonde ! Soutiendrons-nous les uns les autres ! Poursuivrons le combat ! Bousculerons et chasserons l'infâme ! Débarquerons le tyran, ses âmes damnées, ses suppôts et ses nervis ! Balayerons la dictature ! Vaincrons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire