jeudi 30 mars 2017

Blanche-Neige sera accusée d’être un tapin, une souillon, une intrigante

Elles seront vachères, bonnes d'enfant ou dames de compagnie, maîtresses d'école, maraîchères, brodeuses, tanneuses, gantières, chapelières, roturières ou issues de familles nobles, couventines ou demi-mondaines, ouvrières ou bourgeoises, accoucheuses, nourrices, grisettes, couturières, repriseuses, lingères, cuisinières, femmes de lettres, femmes de chambre, femmes du monde, deuxième bureau ou rideaux ya ndako, filles du logis ou créatures, maquerelles ou gouvernantes de curés, servantes ou courtisanes, cantinières, épicières, fruitières, fleuristes, marchandes de légumes, actrices, chanteuses, danseuses à l’Opéra et toutes (et chacune à sa manière) feront la Révolution française

Elles seront parisiennes, provinciales ou étrangères.
Elles viendront de Paris mais aussi de Groningen, de Marcourt, de Spitalfields, de Montauban, de Pamiers, de Ligneries...

Elles  joueront un rôle majeur dans tous les soulèvements populaires, passeront outre à l’interdiction faite aux femmes non accompagnées d’un frère ou d’un mari de se réunir, de manifester et de s’exprimer publiquement, battront le tambour, marcheront sur Versailles et les Tuileries, assiégeront l’Hôtel de Ville. Elles appelleront à l’insurrection, placarderont leurs idées sur les murs des maisons, constateront que les femmes seront tenues à distance du projet révolutionnaire et s'en inquiéteront, proclameront le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, réclameront un système d'éducation mixte et l'ouverture aux femmes de tous les métiersle droit au divorce, le droit de porter la cocarde, le droit de monter à la tribune et de porter les armes, de former une garde nationale féminine et de lever des bataillons d'Amazones pour combattre les monarchies européennes. Elles dénonceront l'absolutisme, l'esclavagisme, l’oppression des femmes et la misère des classes populaires. Elles recommanderont la création de maternités, d'ateliers nationaux pour les chômeurs et de foyers pour les mendiants. Elles créeront des clubs et des sociétés, tiendront des salons. Elles rédigeront une Déclaration des droits...
- La femme a le droit  de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune (art. X) 
de la femme et de la citoyenne et un des premiers ouvrages de référence de la philosophie féministe (A Vindication of the Rights of Woman).

Elles s’appelleront Louise-Renée Leduc (dite Louise Reine Audu) (surnommée la Reine des Halles), Anne-Josephe Terwagne (dont le nom wallon sera francisé en Théroigne) (dite la Belle Liégeoise) (prénommée Lambertine) (surnommée l’Amazone rouge) (les cheveux courts, vêtue d’une redingote et d’un chapeau à plumes), Mary Wollstonecraft, Charlotte Corday, Marie Gouze (dite Olympe de Gouges), Manon Roland, Etta Palm, Rose Lacombe, Marie-Thérèse Davoux (dite La Maillard) (ayant représenté la déesse Raison à Notre-Dame), Sophie Momoro, Anne-Lucile Desmoulins, Françoise Hébert (née Goupil) (ayant, avant le Révolution, pris le voile sous le nom de Soeur de la Providence), Marie-Madeleine Jodin , Anne-Pauline Léon, Thérésa Cabarrus (souvent appelée Madame Tallien) (surnommée Notre-Dame de Thermidor)... sans oublier les prophétesses et les mystiques Suzette Labrousse et Catherine Théot ou les frénétiques comme Aspasie Carlemigelli...

Au début de la Révolution la participation des femmes à la vie politique sera bien accueillie mais la contre-révolution finira par l’emporter et les femmes seront définitivement exclues du processus démocratique. 
Elles seront peu à peu mises à l’écart,  exclues des assemblées politiques et des organisations révolutionnaires, invectivées…
- Bacchantes sanguinaires ! Catins du peuple !
déclarées folles, emprisonnées, internées, exilées ou guillotinées.
En mai 1795 Convention interdira aux femmes de s’attrouper à plus de cinq personnes. Elles seront contraintes de s’effacer, de regagner leur foyer, leur salon, leur lavoir, leur cuisine ou leur trottoir. Elles seront chassées des tribunes, voire dénudées et fouettées publiquement par des mégères jacobines.

Déjà traitée, dans le passé, de grenadier femelle par Fabre d’Eglantine et brocardée dans une plaquette intitulée « Réclamation des courtisanes parisiennes adressée à l’Assemblée nationale », Blanche-Neige sera désormais accusée d’être un tapin et une souillon, une factieuse troublant l'ordre public* et subvertissant l'"ordre de la nature", une intrigante cherchant à soulever le menu peuple et à renverser les institutions.

Et ce sera la restauration des pouvoirs du phallocrate reproducteur, dominateur et conquérant incarné par le Directoire et, ensuite, par Napoléon Bonaparte : machisme, autocratie, campagne d'Egypte, instauration du vote censitaire et mise en place d'un régime de propriétaires (une bourgeoisie enrichie par la spéculation sur les biens nationaux), restauration de l’esclavage et guerres d'invasion... annonciateurs de la conquête de l'Algérie (entreprise à partir de 1830... mais envisagée et préparée par Napoléon dès 1808) et, sous la IIIe République, de l'appropriation armée de nombreuses régions d'Afrique, d'Asie (Indochine) et d'Océanie.

Désormais les mâles vigoureux
, devenus les hardis explorateurs de nouveaux territoires, de nouveaux culs et de nouveaux marchés, pourront quitter impunément les vieux parapets, sillonner les mers et les continents, piller toute la planète sous prétexte de diffuser les idéaux de la Révolution française, s'approprier, chevaucher et syphiliser des "femmes exotiques" fantasmées comme "lascives et soumises", des prostituées impubères et des orphelins "beaux comme des anges"... chanter** les colonies et les légionnaires !

--------------------------------------

* Autres lieux, autres femmes, autres combats… mais des liens possibles. Un ami me rappellera l'histoire de Kimpa Vita, appelée aussi Dona Béatrice, créatrice du mouvement dit des Antonins qui luttera pour le retour au monothéisme Kongo et contre la traite négrière. Kimpa Vita sera accusée d'être sorcière et hérétique et brûlée vive à 22 ans, au début du XVIIIe siècle, avec son enfant et son compagnon, à Evolulu, un village situé à proximité de Mbanza Kongo, à l'instigation de deux missionnaires capucins de la Sainte Inquisition, Bernardo da Gallo et Lorenzo da Lucca, agissant de concert avec le Roi du Kongo, Pierre IV, dont  Kimpa Vita aura dénoncé la participation active à la vente de gens comme esclaves.  
De 1706 à 1791 (quand Kimpa Vita sera suppliciée pour avoir résisté au pouvoir royal), quelques générations n’auront pas effacé la mémoire collective. On imaginera donc... 
- Une spéculation, certes... mais c'est loin d'être absurde !
que des Antonins (le mouvement antonianiste survivra à la mort de Kimpa Vita et de nombreux antonins seront emprisonnés et revendus comme esclaves) auront pu participer à la révolution de Bois Caïman considérée en Haïti comme l’acte fondateur de la guerre de l’indépendance, le premier grand soulèvement collectif contre l’esclavage qui mettra fin à la traite négrière.

** Un chant choral d'orientalistes, africanistes, océanistes, islamologues, sinologues et égyptologues, islamologues et arabisants, indianistes et aborigénistes et autres "spécialistes" autoproclamés de différentes civilisations du monde et idéologues de la colonisation... Avec une pensée toute particulière pour (parmi tant d'autres) quelques artistes, écrivains, musiciens et personnages, étonnants voyageurs et amateurs de "nouveautés" (hommes-oiseaux, femmes-chats, images, formes, couleurs, étoffes, atours, bijoux, sons, parfums, signes et mots, arts et métiers... bois rares, minerais précieux, plantes et fruits tropicaux, espèces animales et humaines à exhiber dans des zoos ou des musées de l'homme), de "danses rituelles", de "coutumes ethniques", de "paradis artificiels" ou de "pratiques sexuelles innovantes" que les colonies auront "inspiré"... ou qui les auront habitées et/ou justifiées : Ingres, Eugène Delacroix, Théodore Chassériau, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gerôme,Victor Hugo, Joseph-Arthur de Gobineau, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Ernest Renan, Paul Gauguin, Henri Rousseau (et même Matisse et Picasso au début du XXe siècle), Pierre Loti, Ernest Psichari, Fernand Allard l'Olivier, Tintin, Tarzan, Alexis Léger (dit Saint-John Perse), Edith Piaf ou Michel Sardou...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire