mercredi 8 mars 2017

Fosse commune ou réfrigérateur (la curieuse destinée des corps des personnes dérangeantes en RDC)


Après leur mort, en effet, tous les corps des personnes dérangeantes ne seront pas...
- Comme ceux d’Oussama Ben Laden, de Jésus de Nazareth et de Patrice Lumumba ! Ou d'autres morts sans tombes connues ni sépultures autorisées, tels que Tupac Amaru II, Toussaint Louverture, Mehdi Ben Barka ou Fidèle Bazana ! victimes de l'esclavagisme, du colonialisme ou de la dictature...
dissous dans une cuve d’acide, liquéfiés ou volatilisés, fourrés dans des sacs de cuir traînés par des chevaux, émasculés, saignés, éviscérés, les yeux arrachés et les langues coupées, écartelés vifs et décapités, donnés à manger aux requins, aux crabes, aux fourmis légionnaires, aux cochons ou aux crocodiles, passés au mixer ou à la bétonneuse, jetés dans les rapides du fleuve Congo, escamotés et ressuscités ou dépecés et transformés en fétiches ou en reliques.

Certains corps seront retenus par les « services »…
- Pour laisser planer un doute et faire croire en une disparition volontaire ? Pour maquiller les cadavres, entraver une enquête, empêcher une autopsie, préparer une mise en scène ou une présentation officielle à la presse et aux autorités ? Pour rendre impossible un culte, éviter (ou permettre) une résurrection ?
pour des raisons diverses, mis au frais ou congelés dans des morgues ou dans des lieux secrets... avant d’être, le plus souvent, une fois l'émoi médiatique retombé, encaqués nuitamment dans des charniers creusés à la hâte…

C’est ainsi qu’à Kananga, en République démocratique du Congo, on conservera pendant un certain temps le corps du chef coutumier Kamuina Nsapu dans le réfrigérateur...
- On n'aura sans doute pas pu déposer le corps à la morgue de l'hôpital "Bon Berger" de l'ICMK/Kasayi située à plus de 15 km de la ville ? Faute de temps ou parce que ladite morgue sera devenue inopérationnelle (délestage, vol de câbles électriques, panne d'un groupe électrogène, défaut de carburant, etc) ou parce que le nombre de personnes abattues par les agents de l'ordre dépassera largement la capacité d'accueil (5 corps) de cet établissement ? 
d’une des résidences de Shabbo, alias Le Faussaire, alias « Voler n’est pas bon », le constitutionnaliste félon et...
- Il aura simplement voulu rendre service, non ? Poser un geste citoyen qui l'honore, non ?
le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (entretemps mis à l’écart mais ayant conservé tout son pouvoir de nuisance et le contrôle de services de renseignement parallèles) qui aura requis la liquidation du roi des Bajila Kasanga, de sa femme et de ses enfants (le 12 août 2016) et ordonné la répression des manifestations et des "mbula mabanga"de ses partisans.

Aux Kasaï, les partisans de Kamuina Nsapu massacrés par la Force publique néo-coloniale (les FARDC et la Police et, plus particulièrement, les Bana Mura de la GR, la LENI, la Police militaire et l'ANR) n'auront pas le choix. Ce sera la fosse commune pour tout le monde ! Plus personne ne pourra être conservé (pendant un certain temps) dans le réfrigérateur privé d'un potentat local.

D’autres corps, toujours en RDC, seront retenus pour des raisons politiques, pris en otage et feront l’objet de marchandages...
C’est ainsi que le rapatriement à Kinshasa de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi sera (le 6 mars 2017) reportée sine die.
La cryogénisation sera hors de prix ?































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire